ecolabel

Accueil >Ecolabel >ecolabel

L'ecolabel europen

 

 

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Son but

 

Il distingue des produits ou services plus respectueux de l’environnement. Ses critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Il concerne à la fois le produit et son emballage dans le cas d’une certification de produits.

L’Eco-label européen atteste la conformité des produits et/ou services aux exigences précisées dans des référentiels applicables à chaque catégorie de produits ou services.

Unification des peintures intrieures et extrieures

Le nouvel Ecolabel Européen simplifie les choses pour les fabricants de peinture français et leur permet de valoriser une nouvelle génération de produits, plus innovants et respectueux de l’environnement. Il résulte de la fusion des deux écolabels déjà existants (usage intérieur et usage extérieur) sur les peintures et vernis.

 

Signe distinctif bien connu des consommateurs, l’Ecolabel Européen – propriété de la commission européenne – continue d’évoluer pour aider les fabricants de peintures et vernis à valoriser leurs actions pour que leurs produits aient une incidence moindre sur l’environnement, pendant tout leur cycle de vie.

 

Les produits certifiés présentent un niveau de qualité, de performance et de durabilité élevés. Ils garantissent aux consommateurs, une part réduite de substances toxiques et de composés organiques volatils. Et bien évidemment, le produit écolabellisé ne peut être classé toxique ou dangereux pour l’environnement.

 

Les principales nouveautés du nouvel écolabel peintures et vernis :

·       Les critères des deux écolabels existants pour les peintures et vernis d’intérieur et d’extérieur fusionnent.

·       Les peintures anticorrosion et les peintures façades entrent dans le champ d’application.

·       Les propriétés de résistance au frottement humide et la teneur en pigment blanc sont maintenant liées pour les peintures décoratives murales.

·       Un critère supplémentaire pour la qualité de l’air intérieur sur les composés organiques semi-volatils est ajouté (COSV).

·       Les seuils pour les critères écologiques (COV, formaldéhyde, hydrocarbures aromatiques, volatils etc.) sont baissés.

·       Les fournisseurs de matières premières concernant toutes les substances présentes dans la peinture doivent fournir plus de détails.

Liste de produits ecolabel

Peintures dcoration intrieure mate

IRMOPRIM - RECANYL- NYLTOP MAT - DIPAMAT - DIPTEX

Peintures dcoration intrieure satine

DIPAVELOURS - NYLTOP VELOURS - DIPASATIN - DIPABRILL SATIN - NYLTOP SATIN

Peintures dcoration intrieure brillante

DIPALAC

Peintures faades

PRIM O - ACSYL - MINERALFLEX - RECAFLEX - RAVALGRAIN - REPRIDERM VELOUTE

Peintures bois

RECAWOOD HYDRO - RECATOP HYDRO

Peintures fer

ARUB HYDRO

Peintures sol

SOLCOAT HYDRO